Jeudi 16 mars 2017 : élaboration des SRADDET – journée organisée par Rouge Vif territoires et Dalloz Formation

Cette journée d’actualité interroge le rôle et la place des territoires dans le cadre de l’élaboration des futurs Schémas Régionaux d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).

Elle apportera des éclairages d’experts sur les aspects juridiques, organisationnels et méthodologiques de ces nouveaux schémas. Plusieurs témoignages de Régions seront également envisagés.

Le programme complet est accessible ici.

 

Les SRADDET : quel impact ?

La loi NOTRe du 7 août 2015 a créé l’obligation pour les nouvelles Régions d’établir les Schémas Régionaux d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET). Ces futurs schémas revêtent un caractère intégrateur, prescriptif et territorialisé relevant de la compétence exclusive de la Région.

Si les Conseils régionaux sont donc chef de file dans leur mise en place, les acteurs territoriaux doivent être étroitement associés dans la définition de cette stratégie régionale. En quoi le SRADDET reconfigure-t-il les modalités de travail avec les territoires ? Quels impacts dans les documents d’urbanisme et projets de territoires? Quelle concertation pour établir ce nouveau schéma?

 

Rouge Vif territoires : une longue expérience des schémas régionaux

Rouge Vif territoires a accompagné l’élaboration de Schémas Grenelle (6 Schémas Régionaux Climat Air Energie, 11 Schémas Régionaux de Cohérence Écologique) et de Schémas Régionaux d’Aménagement et de Développement Durable du territoire, en mettant au service de ces projets son expertise en stratégie et planification territoriale ainsi que ses compétences en matière de mobilisation, d’animation du dialogue d’acteurs et de concertation citoyenne.

Le cabinet est ainsi déjà intervenu pour les Régions Aquitaine, Limousin, Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine, Bretagne, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Ile-de-France, Picardie, Nord-Pas de Calais, Auvergne, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Pour en savoir plus
: Caroline Bataillon, directrice de mission caroline.bataillon (at) grouperougevif.fr – 01 86 900 100