Concertation d’acteurs, assises

Aujourd’hui, tous les projets qui impactent les territoires ont l’obligation de passer par une étape de concertation. Nous sommes entrés dans l’âge de la démocratie participative ou l’avis des citoyens est demandé non seulement pour élire leurs représentants, mais aussi pour donner leur avis sur des projets concrets et aider à la décision.

De la conception d’outils de sensibilisation à l’animation d’ateliers de concertation en passant par la capitalisation des rencontres et par l’appui logistique et l’élaboration d’outils de suivi, Rouge Vif territoires a de nombreuses références en matière de concertation et de démarches participatives, que ce soit l’objet même des missions où en appui à la réalisation de missions d’expertise.

Il s’agit pour nous, dans un objectif donné et compte tenu de la cible visée, de déterminer la stratégie de concertation, de déployer toute notre palette d’outils et de techniques d’animation afin de faire se rencontrer, de mettre en dialogue, d’échanger entre pairs, de solliciter un avis, de co construire entre acteurs ou avec le grand public. Une mission essentielle pour écouter, expliquer, convaincre et obtenir l’adhésion du plus grand nombre.

  • Assistance à la préparation, à l’organisation et à l’animation des Assises annuelles de la mobilité en Ile-de-France – STIF
  • Elaboration du plan de Paysage des Côtes de Meuse – Communauté de Communes Côtes de Meuse-Woëvre
  • Journées d’échanges sur les perspectives de l’Écotoxicologie – INRA
  • Assistance et études pour l’animation de la Conférence annuelle du PRCTA (Programme Régional à la Création et à la Transmission en Agriculture) en Nord-Pas de Calais – Conseil régional Nord-Pas-de-Calais
  • Organisation des 5èmes Assises des Villes Moyennes et Intercommunalités – Fédération des Maires des Villes Moyennes
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage pour les assises régionales de la Loire et de l’Estuaire
  • Organisation des 4èmes Assises des villes moyennes et intercommunalités
  • Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration partagée d’une « Charte de la participation »