D.S.T.S. « Défense et Surveillance du Territoire Symbolique »

La communication est parfois un sport de combat. C’est particulièrement le cas lorsque qu’un parti, une personnalité politique, une marque ou une institution laisse en jachère son univers symbolique originel. Il peut, à l’insu de tous, tomber dans l’escarcelle d’un concurrent ou d’un opposant. Il peut également être capté par un acteur venant d’un champ d’activité totalement différent.

Il faut savoir défendre son territoire

Je ne vous parle pas de défense armée, ni de placer des policiers pour empêcher le Maire de la ville voisine de pénétrer sur votre commune sous prétexte qu’il est Président de votre Intercommunalité…Point du tout ! Alors qu’est-ce que mettre en place une D.S.T.S. ?

Il s’agit pour une organisation structurée, une marque ou une personne publique de conserver ses attributs symboliques acquis et de poursuivre la capitalisation sur ses valeurs. L’objectif étant de pouvoir s’appuyer fermement sur elles pour porter son projet vers l’avenir. La D.S.T.S. prévient de tout rapt de symboles.

Houla…un rapt de symboles ? Kezako Dazibao ?

 

Prenons quelques exemples :

 

sarkozyUn exemple de rapt réussi
Nicolas Sarkozy a réussi à préempter les valeurs du travail à ses différents concurrents de gauche. En réunissant dans le même slogan « Travailler plus pour gagner plus », les valeurs du mérite individuel avec celles du labeur, il a confisqué à son profit la valeur travail.

 

 

 

 

 

Leclerc

Une tentative ratée
Leclerc communique sur le thème de « La hausse des prix oppresse votre pouvoir d’achat » reprenant une iconographie utilisée par les manifestants de mai 68. Tentant de se positionner ainsi au côté des opposants et non pas de celui des patrons. Leclerc voudrait apparaître aux côtés de ses clients, victimes de la baisse du pouvoir d’achat. Tentative intéressante mais qui n’a jamais vraiment convaincu les consommateurs. Le rapt est donc, dans ce cas, raté.

 

 

 

 

jaures

 

 

La mécanique de l’oxymoron

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, le Front national avec le même mécanisme que Nicolas Sarkozy, tente actuellement de récupérer Jean Jaurès en l’associant à la Patrie dont il est le détenteur symbolique. En délaissant la Patrie au profit de l’internationalisme, la gauche, légitime héritière des valeurs de Jaurès, est responsable d’avoir laissé sans protection un de ses icônes historiques.

 

 

Pour conclure
Au delà des éléments du contrat entre habitants ou entreprises et collectivité (Taxe Professionnelle concurrentielle, infrastructures contre impôts locaux, politiques publiques locales, impôt sur le revenu contre sécurité publique) la réussite de cette collectivité publique se base sur les valeurs qu’elle véhicule, coordonne, anime et fait vivre. Ces valeurs s’incarnent en des symboles qu’il faut sans cesse protéger du concurrent sous peine de préemption.

 

La nature a horreur du vide, y compris au niveau des symboles.

Cette préoccupation est récurrente dans la méthodologie de travail de l’agence Rouge Vif.

Nous accompagnons nos clients avec le souci de défendre leurs territoires symboliques, de choisir et de conserver le terrain sur lequel ils s’expriment et de leur permettre ainsi de se projeter sereinement dans l’avenir.