Le Groupe Rouge Vif intervient à l’Agora du Club France Développement Durable / Comité 21 dans le cadre de Solutions COP21 au Grand Palais

Le mercredi 9 décembre 2015 de 10h30 à 11h15 autour de la thématique suivante :

 

« Les leviers de mobilisation des citoyens face au changement climatique dans les territoires ».

 

L’occasion de faire connaître sa double expertise en conseil et en communication sur l’ensemble des thématiques du développement durable.

 

Rouge Vif territoires présentera certaines des missions qui lui ont été confiées par des acteurs du secteur public relatives à la transition écologique et énergétique des territoires ainsi que ses savoir-faire en concertation des parties prenantes des politiques publiques et des citoyens.

 

Rouge Vif éditorial a également apporté son savoir-faire à la réalisation de campagnes de mobilisation des citoyens et à la création d’outils d’animation et de restitution ainsi que de nombreux articles sur le réchauffement climatique dans les publications qu’elle réalise pour ses clients (IGN, SFEN, Egis, CEA…).

 

Focus sur les références 2014-2015 de Rouge Vif territoires en faveur de la transition écologique et énergétique des territoires :

 

Transition énergétique et adaptation au changement climatique

 

• La Ville de Paris a confié à Rouge Vif territoires la préparation, l’organisation et l’analyse de la consultation publique sur le Carnet Adaptation du Plan Climat Énergie de Paris. Rouge Vif a ainsi réalisé en parallèle une mission de conseil stratégique (notes d’animation de réunions publiques, conception et gestion de la consultation en ligne…) et la réalisation de supports de communication (une campagne d’affichage sur le thème de la révolution climatique, un site de participation en ligne, des infographies pédagogiques, de la vidéo motion design).

 

• L’ARENE Ile-de-France a retenu Rouge Vif territoires et SOLAGRO pour la réalisation d’une étude sur les conditions de développement des projets d’énergies renouvelables citoyens et participatifs en Ile-de-France.

 

• L’ADEME a souhaité étudier comment l’évaluation ex-ante des politiques d’adaptation au changement climatique pouvait être utile aux territoires. Rouge Vif territoires et ACTeon Environnement viennent de finaliser un recueil de méthodes d’évaluation. Leurs expertises conjuguées ont par ailleurs permis de formaliser une méthodologie type inspirante pour les collectivités. Rouge Vif éditorial a réalisé des fiches de référence de retour sur les ateliers qui avaient pour objectif d’inciter le grand public et les entrepreneurs à limiter leur consommation d’énergie.

 

• Plaine Commune a sollicité le Groupe Rouge Vif et ARTELIA à deux reprises afin de faire émerger les solutions d’adaptation du territoire face au changement climatique et à la raréfaction des ressources d’énergie fossiles. La première a consisté en la réalisation d’une étude spécifique sur le sujet. Rouge Vif territoires a développé dans ce cadre de nouvelles représentations cartographiques des vulnérabilités ainsi qu’un format inédit de balades urbaines. La deuxième intervention a été axée sur la sensibilisation des citoyens en co-construisant avec eux 3 images prospectives et virtuelles de Plaine Commune à horizon 2030. Ces images ont ensuite été reprises dans une exposition.

 

• Le Parc National Régional du Pilat s’est également interrogé sur sa vulnérabilité et celle de ses communes. Cette analyse a été conduite par Rouge Vif territoires et Lisa Russo (experte indépendante). Rouge Vif territoires a aussi organisé et animé deux soirées ludiques sur le changement climatique pour les familles du Parc National Régional.

 

Agenda 21

 

• La Région Centre-Val de Loire propose régulièrement un dispositif d’assistance méthodologique préalable à l’élaboration d’Agendas 21 locaux en région Centre. Rouge Vif territoires a été retenu quatre fois de suite pour concrétiser cet accompagnement auprès de communes et communautés de commune. Cinq territoires ont ainsi bénéficié de quatre sessions d’accompagnement progressives dispensées par l’agence en 2014-2015.

 

• La Ville de Chalette-sur-Loing a également fait appel à nos services pour la démarche d’élaboration complète et concertée de son Agenda 21 (diagnostic, stratégie, plan d’action, dispositif de suivi-évaluation).

 

• La DREAL Basse-Normandie a animé le réseau régional « Territoires durables et Agendas 21 » jusqu’à fin 2014 avec le concours de Rouge Vif territoires. Nos consultants ont, entre autres, conçu et proposé des formations, des visites de terrain ainsi que des séminaires de capitalisation et d’échange d’expériences à destination des élus et techniciens.

 

• Le Conseil départemental du Loiret a élaboré son Agenda 21 en 2013-2014. L’agence a accompagné la collectivité en fournissant une expertise dans la définition et la mise en œuvre opérationnelle de la démarche dans le respect du cadre national de référence des Agendas 21 locaux.

 

Qualité de l’air

 

• La DREAL Nord-Pas de Calais met en œuvre le Plan de Protection de l’Atmosphère de la région. Le Groupe Rouge Vif élabore actuellement la stratégie et le plan de communication de cette politique.

 

Biodiversité

 

• Ville de Paris : après une première réalisation sur l’élaboration du Plan Biodiversité de la Ville de Paris en 2011, Rouge Vif territoires et Gondwana Agency viennent de remporter la mission d’élaboration concertée du bilan du Plan Biodiversité 2011 de Paris. Il s’agit de faire un bilan des actions mises en œuvre avec un enjeu important en matière de concertation publique.

 

• La Communauté de communes des Côtes de Meuse réalise un plan de Paysage pour lequel Rouge Vif territoires conçoit et anime la concertation ainsi que la communication. L’agence a notamment réalisé des outils pédagogiques de sensibilisation à destination des acteurs du territoire et du grand public.

 

Rouge Vif éditorial, spécialisée dans la création de produits éditoriaux multi supports, réalise pour ses clients de nombreuses publications qui traitent de sujets scientifiques comme le réchauffement climatique, la transition écologique et énergétique.

 

Dans le dernier numéro d’Egis Contact, le journal du groupe de conseil et d’ingénierie, Rouge Vif interviewe le climatologue Jean Jouzel (ancien Vice-président du GIEC) sur le réchauffement climatique et ses conséquences et réalise un data design qui détaille et illustre la mobilisation d’Egis face au changement climatique.

 

Dans le dernier magazine de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN), Jean Jouzel évoque également les progrès réalisés par la recherche sur le climat depuis 10 ans.

 

Pour la RGN (Revue Générale Nucléaire) Rouge Vif éditorial a conçu 2 data design sur le nucléaire, une des solutions pour lutter contre le changement climatique et sur les conséquences du changement climatique à l’horizon 2050. Dans le dossier Nucléaire & Société, François-Marie Bréon, chercheur au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement et contributeur au rapport du GIEC, présente sa vision de la contribution du nucléaire à la réduction des émissions de CO2.

 

Rouge Vif éditorial réalise également le mensuel du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives)) qui consacre le dossier de son numéro de novembre à la COP21.

 

Décryptagéo, le mensuel de référence de l’information géographique est entièrement réalisé par Rouge Vif éditorial. Le dossier du numéro de novembre est consacré au changement climatique.