Rouge Vif lance GeoBourgogne !


En Bourgogne, un dispositif d’acquisition, de mutualisation et de partage de l’information géographique est né sous le nom de “GéoBourgogne”. Sans se substituer aux différents SIG (Systèmes d’Information Géographique) existants sur le territoire, ce futur portail proposera un accès commun à la donnée géographique pour tous les organismes publics et parapublics de la région.

 

 

Rouge Vif a organisé la journée de lancement de GeoBourgogne le 13 mars 2009 et mobilisé l’ensemble des compétences de l’Agence : conception, écriture, création, organisation, animation.

    • L’animation des débats grâce à une journaliste spécialisée de l’Agence, Rédactrice en chef de « SIG la Lettre » le mensuel de référence de la profession édité par Rouge Vif.
    • La conception, la rédaction et la réalisation des outils de communication : dossier de presse, site Web événementiel et plaquette de présentation
    • La conception et la réalisation d’une exposition pour sensibiliser les participants aux enjeux du partage de l’information géographique.

 

 

L’Agence a également géré toute l’organisation logistique :

  • Qualification des fichiers d’invitation, gestions des envois et relance par mail et téléphone.
  • Synchronisation entre l’équipe projet de la Préfecture de Région et celle du Conseil régional avec le Palais des Congrés de Dijon et les traiteurs.
  • Pilotage des équipes son et lumière.

 

Des solutions design et technologiques adaptées à l’événement

  • Un « infos-décor » pour l’organisation de la séance plénière grâce à un mur d’image géant de 4 m par 12 m a permis de donner une ambiance forte en visualisant côte à côte chaque intervenant et sa présentation.
  • Clins d’oeil pour le monde des SIG, les participants ont été accueilis en marchant sur des « tapis-Ortho », véritables cartes tissées à partir d’une cartographie numérique et représentant les différents Départements de la Région

GéoBourgogne en quelques mots

A l’origine simple réseau de géomaticiens, GéoBourgogne émane d’une volonté partagée par le secrétariat général pour les affaires régionales de la préfecture de la Région Bourgogne, la direction régionale de l’équipement et le conseil régional de Bourgogne de proposer, à partir de 2007, une plate-forme bourguignonne de l’information géographique. L’État et la Région répondent alors aux attentes des acteurs publics locaux (exprimés dans une étude de faisabilité réalisée en 2006) d’avoir plus de mutualisation, de complémentarité et de dynamiques d’échanges entre leurs organismes en mettant en place, dans le cadre du Contrat de Projets Etat – Région (2007-2013) et du programme européen FEDER Bourgogne (2007-2013), un dispositif d’acquisition, de partage et de développement de l’information géographique : GéoBourgogne

 

2009-2010 : GéoBourgogne en action

Acquisition de données :

  • en 2008, GéoBourgogne a permis l’acquisition de la BD Ortho de l’IGN au nom de l’ensemble des partenaires,
  • en 2009, GéoBourgogne souhaite acquérir et diffuser d’autres référentiels tel que le Scan 25® de l’IGN.

Inventaire et production de données :

  • GéoBourgogne va réaliser un catalogue des données géographiques disponibles en Bourgogne
  • La numérisation des Plans Locaux d’Urbanisme de Bourgogne est cours, dans le but mettre ces documents aux normes d’interopérabilité entre services.


Animation et sensibilisation à l’information géographique  :

  • Développement d’un portail régional de l’information géographique qui permettra à tous les partenaires d’accéder à l’ensemble des informations géographiques (cartes, données statistiques…) recensées sur le territoire.
  • Ce site proposera des services de visualisation, de recherche et de téléchargement, etc.- organisation de journées d’échanges et de présentation thématiques www.geobourgogne.fr