Le premier pas vers la reconnaissance
    c’est de faire connaissance

    Merci pour votre message
    [nom]

    Nous vous en sommes RECONNAISSANTS !

    Une erreur s’est produite lors de l’envoi de votre message.

    Veuillez essayer à nouveau plus tard.

    Égalité H/F : pourquoi sommes-nous si peu à nous engager ?

    L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE, un engagement au-delà d’une obligation règlementaire

    Égalité professionnelle femmes hommes.

    Le 13 décembre 2021, Rouge vif a obtenu le label AFNOR pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Une fierté pour les équipes du Groupe mais surtout la reconnaissance d’un engagement fort et constant dans ce domaine depuis la création de Rouge Vif en 1988.

    Ce label est une certification délivrée par l’AFNOR (Association Française de NORmalisation) en France. Il vise à reconnaître les organisations engagées dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes au travail. Il atteste ainsi que l’organisation certifiée met en place des actions et des politiques concrètes pour favoriser l’égalité professionnelle.

    Les critères du référentiel couvrent différents aspects de l’égalité professionnelle, tels que la politique et la gouvernance de l’organisation en matière d’égalité femmes-hommes, les mesures prises pour garantir l’égalité salariale, les actions de prévention et de lutte contre les discriminations de genre, les dispositifs mis en place pour favoriser l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, la promotion de la diversité de genre dans les instances de décision, la sensibilisation et la formation du personnel, et d’autres mesures visant à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’organisation.

    A l’heure où de nombreuses agences sont pointées du doigt et dénoncées pour des pratiques et usages totalement inadmissibles, il nous semblait nécessaire de montrer que nous ne sommes pas toutes faites du même bois.

    Il s’agit d’un message important pour les annonceurs, qui peuvent choisir de ne pas travailler avec des agences à l’éthique douteuse. Mais également pour les jeunes générations parce que nos métiers ont besoin d’attirer des gens talentueux et intelligents.

    Cette labélisation nous a conduit à réfléchir bien au-delà de l’égalité salariale, qui constitue souvent le principal problème que rencontrent les entreprises pour se lancer dans cette labellisation. Cette question ne se posait pas chez nous puisque l’égalité salariale entre les femmes et les hommes existe depuis toujours. Mais elle nous a amenés à formaliser des usages qui relevaient de la tradition orale, à des engagements gravés dans le marbre.

    En effet, garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes n’est pas seulement éliminer les discriminations de genre. Il s’agit de promouvoir une approche équilibrée entre la vie professionnelle et la vie familiale pour tous les employés, indépendamment de leur genre.

    Nous n’avons jamais demandé aux femmes si elles avaient l’intention d’avoir des enfants lors des entretiens d’embauche. De même, nous n’avons jamais demandé aux jeunes hommes s’ils voulaient des enfants. Nous considérons que la parentalité est une question personnelle et ne devrait pas être un critère pour l’évolution professionnelle.

    Cette démarche nous a également donné l’occasion de nous interroger sur la représentation de toutes les générations au sein de nos équipes. A l’heure où l’âge de la retraite sonnera plus tard, il est en effet crucial de faire une place à toutes et tous, plus longtemps. Il est aussi absolument nécessaire d’offrir un premier emploi aux jeunes diplômés.

    Afin que chacun puisse apporter aux autres sa fougue, son audace, sa candeur, son expérience … nous nous nous appuyons sur les compétences, les talents et les aspirations de chacun.e de nos salarié.e.s.

    Nous voulons créer une culture organisationnelle qui promeut l’égalité des chances pour tous les salarié.e.s, indépendamment de leur sexe, assise d’abord sur leurs savoir-faire et compétences, et qui permet à chacun de réaliser son potentiel professionnel, de construire une carrière professionnelle épanouissante.

    Ce label existe depuis 2004, et pourtant seules 108 entreprises et organismes publics sont labellisés ! Espérons que toutes celles qui ont des politiques RSE regarderont un jour (pas si lointain) du côté de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.