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    Prêts pour un site internet éco-conçu  ?

    PRÊTS POUR UN SITE INTERNET ÉCO-CONÇU ?

    eco-conception

    Un site éco-conçu suit les principes de l’éco-conception Logique nous direz-vous ! En fait, cela signifie qu’il tente de réduire, au maximum, son poids et ses besoins en énergie. Comment ? En optimisant le code source, le design, le contenu, les fonctionnalités et l’hébergement. Mais tachons d’être plus précis tout de même …

    Quel est l’intérêt d’un site éco-conçu ?

    Ou du moins, quels SONT les intérêts d’un site éco-conçu ? Parce que oui, ils sont nombreux !

    • Valorisez vos valeurs : Un site éco-conçu, qui soutient votre politique de responsabilité sociétale et votre positionnement, contribue grandement au rayonnement de votre entreprise. Une telle démarche d’engagement peut attirer un public plus large et fidéliser les utilisateurs qui sont sensibles à ces valeurs.
    • Élargissez votre cible : Un site éco-conçu, c’est un site accessible même avec une très faible connexion internet, un site optimisé pour fonctionner sur une variété de dispositifs et de navigateurs, un site qui implique une utilisation plus efficiente des données, tout ça est bien pratique pour les utilisateurs qui ont des forfaits limités ou qui se trouvent dans des régions où la bande passante est coûteuse !
    • Augmentez votre taux de conversion : Grâce à l’éco-conception, vos utilisateurs bénéficient d’un accès plus rapide au service, réduisant ainsi le taux de rebond, ce qui raccourcit et fluidifie leur parcours utilisateur, renforçant ainsi leur satisfaction.
    • Faites des économies d’infrastructure : Optimiser son site en réduisant les pages, en compressant les contenus et en supprimant les services inutiles permet des économies sur l’hébergement et les abonnements. Et bonne nouvelle pour les organismes publics, cette économie favorise votre conformité aux règlements sur l’accessibilité numérique.

    LE SAVIEZ VOUS ?

    L’écoconception des sites Internet vise à optimiser les performances tout en minimisant la consommation d’énergie et la charge des appareils. Cette approche contribue à prolonger la durée d’utilisation des appareils, à réduire l’impact environnemental associé à leur production et à encourager une utilisation plus durable de la technologie. 

    Les conditions d’extraction des ressources, comme le cobalt, le coltan, le néodyme et le lithium sont souvent déplorables, entraînant des conséquences graves pour les populations locales.

    Quelques exemples :

    • Plus de 40 000 enfants travailleraient dans les mines de cobalt et de coltan du Sud de la République Démocratique du Congo 
    • Au Chili, en Argentine et en Bolivie les conflits liés à l’usage massif de l’eau dans la production de lithium, mettent en péril la survie des populations locales 

    En prolongeant la durée d’utilisation de nos appareils, nous pouvons atténuer les impacts sur ces populations vulnérables en première ligne.

    Mais alors, comment faire un site éco-conçu ?

    Afficher et interagir avec un site internet implique une consommation d’énergie de l’écran, du processeur et de la connexion internet. Comment limiter cette consommation ? 3 piliers sont à travailler :

     

    L’hébergement & le stockage

    • En sélectionnant un hébergeur qui utilise des sources d’énergie renouvelable pour alimenter ses serveurs. Les principaux hébergeurs web écologiques sont : Infomaniak, Planethoster, Ikoula, Hostpapa et Ionos (1 &1). 
    • En optimisant les données stockées : réduire le nombre de photos et de vidéos, diminuer leur poids, héberger les vidéos sur une plateforme tierce telle que Viméo ou Youtube.
    • En favorisant l’utilisation d’images vectorielles (SVG) moins volumineuses que les JPG, et autres PNG tout en restant lisibles par tous les navigateurs.
    • En compressant les documents à télécharger tels que les PDF et les PPT.

     

    La conception & le design

    • En rationalisant le parcours utilisateur :

    Favoriser une interface intuitive. Un accès rapide à l’information réduit les requêtes et les échanges de données entre le navigateur et les serveurs du site. De plus, comme déjà cité, cet aspect de l’éco-conception a également des avantages en termes de référencement.

    • En concevant un design épuré :

    Utiliser deux polices d’écriture au maximum, en privilégiant les polices standards pré-installées sur les appareils (Arial, Tahoma, Verdana…) et les polices de caractères web (Google font, Adobe font…).

    Limiter le nombre de couleurs à trois, en choisissant de préférence des couleurs sombres qui réduisent la quantité de lumière émise par l’écran.

    Éviter l’utilisation d’animations qui alourdissent le poids et le temps de chargement du site. 

    Concevoir en responsive design pour charger uniquement les éléments nécessaires à l’affichage sur chaque appareil, ce qui réduit la consommation énergétique.

     

    La technique & les fonctionnalités

    • En limitant voire en supprimant les widgets et plugins sur les CMS (les systèmes de gestion des contenus) qui ont un impact négatif sur le temps de chargement et la taille du code.
    • Idéalement en développant entièrement votre site plutôt qu’en utilisant un CMS qui évite certes la programmation et facilite la gestion, mais qui alourdit le code échangé entre les machines

    LE SAVIEZ VOUS ?

    Il existe des outils d’analyse gratuits permettant de mesurer l’empreinte écologique d’un site web et d’identifier les domaines à améliorer.

    • EcoIndex, fournit un score de performance environnementale
    • PageSpeed Insights, un outil qui mesure la vitesse de chargement des pages sur tous les appareils et fournit des conseils pour réduire leur poids

    Alors, un site éco-conçu, ça vous tente ? Nos équipes expertes seront ravies de vous accompagner dans ce projet ! Le premier pas vers la reconnaissance, c’est de faire connaissance, faites-nous signe !