Un groupe de conseil & de communication au service des territoires, de l’écosystème du secteur public et des grands comptes privés

Nous vivons actuellement dans une sphère médiatique obsédée par l’intelligence artificielle, le big data, les algorithmes et les applications censés libérer, aider, faciliter, innover, gagner du temps, …c’est vrai mais…

Nos vies professionnelles et personnelles s’entremêlent, avec les multiples sollicitations et notifications des plateformes et de ces assistants et outils numériques que nous ne quittons plus.

Nous vivons des problématiques sociétales et économiques de plus en plus complexes, abordées de manière technique et désincarnée, ou au contraire de façon simpliste laissant la place à la manipulation ou aux fausses nouvelles.

Notre capacité d’attention et de mémorisation est de plus en plus contrainte avec un temps de cerveau disponible qui l’est de moins en moins !

Mais surtout notre société doit faire face à une défiance généralisée qui touche indistinctement les marques, les institutions, les élus, les élites, l’école, la science, le progrès, les religions, bref tout ce en quoi nous croyons ou nous avons cru

Dans cet univers encombré, comment se différencier, comment reprendre la parole, toucher un citoyen, consommateur, collaborateur, qui succombe à ces sollicitations mais se défie aussi parfois des élus, du marché, de l’entreprise ?

Comment faire émerger un discours clair, construit et adapté à chacun dans un monde en changement permanent ?

Comment séduire et/ou convaincre des publics qui exigent des acteurs publics et des entreprises une « raison d’être » ?

Comment accompagner les acteurs publics et les entreprises dans ces transitions sociétales qui impactent leur quotidien ?

Comment restaurer la confiance ?

Le Groupe Rouge Vif répond à ces enjeux de société avec un parti pris stratégique : 

Pour restaurer la confiance, il faut parvenir à une connaissance partagée, basée sur l’écoute, le dialogue et la sincérité des échanges.

Il faut permettre aux citoyens, aux usagers, aux consommateurs, aux collaborateurs d’obtenir la reconnaissance de leurs besoins, de leurs aspirations, de leur travail. Raisonner en termes d’audiences ou de parties prenantes et plus en termes de communication descendante et de cibles !

Il faut mettre la reconnaissance de l’humain au centre des stratégies de communication afin de permettre aux  marques, aux entreprises, aux institutions d’obtenir la reconnaissance de la valeur qu’elles apportent à la société, aux citoyens, aux usagers, aux habitants et aux consommateurs ainsi que l’utilité de leurs métiers, leurs actions et leurs projets.

C’est notre vision et notre raison d’être, au service de nos clients.

Nous proposons :

Une grille de lecture d’analyse et d’étude : la reconnaissance

#reconnaissance du consommateur, de l’usager, du citoyen, de l’habitant, du salarié : Je le reconnais

#reconnaissance de l’entreprise, de l’institution, des produits, services et projets : Il me reconnaît

Une méthodologie de travail : comprendre, se comprendre, se faire comprendre

  • Comprendre par l’écoute, l’analyse, la veille des territoires et des marchés en transition 
  • Se comprendre par le dialogue, l’ouverture, le refus des biais cognitifs et des tabous 
  • Se faire comprendre par l’innovation et la pédagogie dans la communication et les démarches participatives 

Un objectif de communication : la reconnaissance réciproque

Nous nous reconnaissons et nous pouvons alors nous développer ensemble et générer de la performance sociale et économique

C’est le sens que le Groupe Rouge Vif veut apporter à son action, à ses clients avec toute l’énergie et l’engagement de ses 90 collaborateurs 

  • En produisant des contenus de qualité qui vulgarisent l’information complexe, technique et scientifique sans la trahir et la mettent à la portée de chaque public 
  • En privilégiant une relation sincère, directe et individualisée 
  • En prenant le temps d’une discussion en profondeur et/ou régulière 
  • En produisant une impression durable par l’expérience vécue

Cela se traduit concrètement par :

  • une phase de diagnostic et de conseil
  • une stratégie de communication avec une démarche participative
  • le déploiement d’un plan de communication

Et nous mobiliserons pour vous des équipes projet pleines de talents qui innoveront avec vous

 

Groupe Rouge Vif

 

Notre offre est organisée en 3 pôles

Rouge Vif : l’Agence conseil en communication 360, pour concevoir et déployer vos stratégies de communication avec une expertise particulière sur les contenus complexes multicanaux

Rouge Vif territoires : l’Agence conseil pour les projets des acteurs publics et privés qui impactent les territoires

Rouge Vif events : pour mettre en œuvre vos projets évènementiels, en présentiel ou en distanciel (offre Déclic !), et assurer votre communication de proximité avec une dimension pédagogique (offre Junium)

#reconnaissance #reconnaissancereciproque

www.reconnaissance.agency