Donnons plus d’importance à la place des RH et à la communication interne !

La période inédite que nous vivons montre la capacité des entreprises à s’adapter et la résilience des équipes pour faire face à une situation anxiogène qui a bouleversé leurs conditions de travail du jour au lendemain. Certains sujets comme le télétravail, la formation à distance, la place de la hiérarchie et la force du lien […]

Nous plaçons la reconnaissance réciproque au cœur de nos dispositifs car la communication est depuis longtemps bien trop descendante.

Interview de Vincent Baculard, Président-Directeur général du Groupe Rouge Vif : Vous présentez le nouveau positionnement de Rouge Vif, la reconnaissance réciproque, comme fil conducteur de toute stratégie de communication. Cela nécessite quelques explications, non ?     Vincent Baculard : La reconnaissance est une quête universelle. Nous sommes convaincus que, de manière générale, la communication est depuis longtemps bien trop descendante et que les citoyens, les consommateurs, les […]

Villes et territoires : et si la crise était une opportunité ?

  Le mode de vie auquel aspiraient les Français depuis les années 1960 a orienté la fabrication des territoires autour des symboles de la société des loisirs et de consommation, du pavillon individuel au centre commercial, de l’autoroute à la voiture individuelle. Ce modèle, pour désiré qu’il puisse être, n’en est pas pour autant durable, […]

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement

La pandémie nous donne l’occasion de montrer que Rouge Vif a fait sien ce célèbre vers de Boileau et que pour ses équipes, spécialistes de la vulgarisation scientifique et de la communication pédagogique, « les mots pour le dire arrivent aisément. »   Elle nous donne aussi, l’occasion de rappeler que les contenus doivent toujours être créés […]

Industrie et vulgarisation : je t’aime moi non plus !

Dans un environnement de plus en plus technologique et réglementé mais aussi de plus en plus connecté, ouvert et transparent, les industriels ont-ils intérêt à créer du lien avec les citoyens ou peuvent-ils encore se conforter dans un entre-soi réservé à leurs pairs ?   Posée ainsi, la réponse s’impose. Dans les faits, si la société […]

De la Malbouffe à l’indigestion et aux ghettos culturels

Une nouvelle Tribune dans Stratégies du 20 février 2020 par Vincent Baculard, PDG du Groupe Rouge Vif   À l’opposé des « snack contents » se multiplient ces derniers temps dans la presse et dans les entreprises des contenus longs « de qualité » mais tout autant indigestes. Arrêtons tant qu’il en est encore temps de […]

Sur le vif ! N°1 – Automne 2019

Bonjour ! 2019 se termine, et chez Rouge Vif nous avons décidé de profiter de cette fin d’année pour vous adresser le premier numéro de notre Web publication « irrégulomadaire ». Un format éditorial qui rassemble le meilleur du journal classique, avec son sommaire, sa pagination, ses parcours de lecture, mais aussi le meilleur du […]

Pourquoi tant de haine

Pourquoi tant de haine ? ou pourquoi il est indispensable de faire converger les débats vers sa propre plateforme participative plutôt que d’échanger directement sur les réseaux sociaux. Mon article dans « Parole publique », la revue de Association Communication publique qui rassemble de nombreux directeurs de la communication du secteur public. Vincent Baculard Président – Directeur […]

Soyez tendance : illustrez-vous !

Rouge Vif est heureux d’avoir remporté le marché des illustrations de l’Agence française de biodiversité qui lui permet de valoriser le talent de ses illustrateurs dans un domaine sociétal qui est au cœur de l’ADN du Groupe. L’illustration s’inscrit dans la démarche du Groupe comme un levier créatif supplémentaire pour créer et partager des contenus […]